Communiqué de presse



 Galerie Richard à Paris présente « Photographies Contemporaines », une exposition regroupant Bae-Bien-U, Dionisio González, Olaf Rauh du 16 janvier au 28 février 2021. « Photographies Contemporaines » montre à la fois une photographie argentique classique et la photographie digitale.

 

Bae Bien-U était déjà le photographe le plus connu en Corée du Sud quand nous avons fait sa connaissance en 1998. Première galerie à l’avoir présenté en Europe, la série de la forêt du Kyung-Ju est celle avec laquelle il a accédé à la reconnaissance nationale, puis internationale. Les vents violents dans cette région du sud de la Corée tordent, sculptent les pins et leur donnent une présence onirique.

 

Dionisio González invente des constructions fictives numériques à des paysages existants en réponse à des problématiques, sociales, politiques, environnementales. La série Inter-Acciones en noir et blanc de 2013 et la série en couleur Trans-Acciones de 2012 présentent des habitations individuelles qui peuvent surmonter toute élévation du niveau des océans. 

 

Paninsula représente fictivement une île tropicale paradisiaque ignorée des géographes où chacun construit sa maison au sein d’une végétation luxuriante et y trouve une paix à l’écart de l’agitation du monde. Olaf Rauh « construit » littéralement ces habitations, pixel par pixel, reconnaissables par leur formes géométriques contrastant avec les courbures du monde végétal. Cette série créée en 2007 prend encore plus de résonance en cette période de coronavirus.